Qu’est-ce que l’eau alcaline ?

Une eau alcaline, c’est comment ?

Pour bien comprendre ce qu’est l’eau alcaline, regardons de près sa composition moléculaire.

La molécule d’eau

La molécule d’eau H2O est composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène formant entre eux un angle d’environ 105°. C’est cet angle qui la rend compatible avec la source de la vie. Sans lui la molécule d’eau serait du gaz et les formes de vie telles que nous les connaissons n’existeraient pas.

L’eau H2O peut perdre un atome d’hydrogène et cela donne naissance à deux molécules, une OH- et l’autre H3O+.

Maintenant que nous avons une idée claire de ce qu’est l’eau, nous allons identifier ce qu’est le pH.

La définition du pH alcalin

Le pH signifie potentiel hydrogène et c’est la mesure du nombre de molécules OH- et H3O+ en phase liquide.

Nous mesurons la quantité de ces molécules à 25 °C la température de référence. Une eau pure se caractérise par une concentration en H3O+ de 10-7. Quand la concentration de H3O+ est la même que pour OH-, nous disons que la substance est neutre avec un pH de 7.

Pour mesurer les concentrations de H3O+ nous utilisons une échelle logarithmique. Un niveau très élevé de H3O+ donne les valeurs de pH les plus basses de l’échelle. A l’inverse, une faible concentration de H3O+ donne les valeurs de pH les plus élevées de l’échelle.

Le tableau ci-dessous représente les valeurs de pH typiques :

echelle de pH

Nous utilisons la valeur 7 comme centrale en référence à l’eau pure qui a un pH neutre.

Une valeur inférieure à 7 indique que la quantité de H3O+ est supérieure à celle de OH- et donc que la substance est acide. Une valeur supérieure à 7 indique que la substance est alcaline.

Le sang humain a un pH idéal de 7,3 à 7,4. Toutefois, nous subissons de plus en plus d’agressions acides externes et internes. L’acidité de l’environnement causée par la pollution, les déchets acidifiants générés par les aliments transformés. Autant d’agressions de pH que nous devons compenser.

Pour réajuster notre pH, nous devons nous alcaliniser, soit par un régime alcalin, soit en utilisant de l’eau alcaline.

Suivre le régime alcalin peut être contraignant, la solution la plus simple est d’utiliser l’eau que nous buvons comme alcalinisant.