Les dangers du chlore sur la santé

Le chlore est un élément chimique présent dans la nature, couramment utilisé pour le traitement et la désinfection dans les usines de traitement des eaux. Le problème est qu’après avoir nettoyé l’eau des bactéries, le chlore reste actif et constitue un élément toxique et nocif pour notre santé.

Le fait que le chlore soit capable d’éliminer les bactéries de l’eau nous donne l’indication qu’il sera également capable d’éliminer les bactéries de notre corps, dont beaucoup sont bonnes et nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et du système immunitaire. Lorsque nous buvons de l’eau chlorée ou baignée, cela détruit les bactéries intestinales bénéfiques, provoquant une mauvaise digestion et les problèmes de santé que cela entraîne.

Nous sommes quotidiennement en contact avec le chlore, de l’eau du robinet au lavage des mains, en passant par la douche, la douche, et en plus grande quantité, lorsque nous nous baignons dans les piscines.

Nous savons déjà que respirer de petites quantités de chlore pendant une courte période a des conséquences néfastes sur la santé, de la toux, des douleurs thoraciques à la rétention d’eau dans les poumons.

 

Il est particulièrement nocif pour notre peau, notre gorge et nos yeux, provoquant sécheresse, irritation et en particulier le système respiratoire. Les enfants exposés à de grandes quantités de chlore (comme c’est souvent le cas dans les piscines) courent un risque accru de souffrir d’asthme.

À mesure que les études sur les effets du chlore augmentent, il est de plus en plus lié à un large éventail de maladies, allant du cancer aux problèmes respiratoires, aux problèmes de reproduction, aux problèmes du système immunitaire et même aux crises cardiaques.

Non seulement le chlore lui-même, mais celui-ci en contact avec la matière organique génère des trihalométhanes, ceux-ci sont un sous-produit du chlore et sont potentiellement cancérigènes, et l’un des trihalométhanes les plus répandus dans l’eau est le chloroforme. Les trihalométhanes sont extrêmement dangereux pour tout le monde, et en particulier pour les femmes enceintes, il a été démontré qu’il existe un plus grand risque de fausse couche chez les femmes exposées à ce sous-produit chloré.

De nombreuses études ont lié la consommation d’eau du robinet chlorée au risque de souffrir de différents types de cancer, de la vessie, des reins, du côlon, etc.

Une étude menée aux États-Unis par le Conseil de la qualité de l’environnement de ce pays a montré que le risque de cancer chez les personnes qui boivent de l’eau chlorée est environ 93% plus élevé que chez les personnes qui boivent de l’eau sans chlore.

Dans les dernières recherches, on parle de la possibilité que le chlore détruit certaines protéines du corps humain, causant des problèmes irréversibles dans la peau et les cheveux. En fait, de nombreuses affections cutanées, telles que l’acné, la séborrhée, l’eczéma, etc., s’améliorent lorsque vous arrêtez de boire de l’eau chlorée.

Ses effets étaient également liés à la perte de cheveux et aux changements du système nerveux.

Les effets nocifs sur la santé dépendent de la concentration de cette substance dans l’eau, ainsi que de la durée et de la fréquence d’exposition. Les enfants sont plus vulnérables à ses effets, généralement parce qu’ils passent plus de temps à se baigner dans les piscines et parce que leur peau est plus sensible, le chlore peut être très réactif avec les cellules de la peau.

Il existe plusieurs appareils sur le marché pour éliminer le chlore, les métaux lourds et les restes d’impuretés, le problème est qu’ils utilisent des boules blanches contenant du SULFITE DE CALCIUM (E226), un additif toxique qui est également utilisé dans les viandes, les vins, etc.

La loi oblige les producteurs de boissons et d’aliments à le faire apparaître sur leurs étiquettes, mais pas dans le cas des filtres de douche. Il est vrai qu’il élimine le chlore, mais notre peau absorbe également ce toxique. Plus l’eau contient de chlore, plus elle libère de sulfite de calcium.

Chez Alkanatur, nous sommes conscients des problèmes causés par le chlore. Pour cette raison, nous commercialisons un filtre de douche qui élimine 99% du chlore, améliore les cheveux et la peau, a une durée de 50 000 litres et est 100% sans sulfite de calcium. C’est le seul filtre sur le marché qui ne contient pas l’additif E226 (cet additif – sulfite de calcium – a un haut niveau de toxicité pour la santé).