echelle de pH

Comme on nous l’a appris à l’école, la molécule d’eau H2O est formée de deux atomes d’hydrogène et d’un seul atome d’oxygène. On sait que la molécule d’eau n’est pas alignée avec les deux atomes d’hydrogène, mais cela forme un angle d’environ 105 ° qui donne à la molécule d’eau des propriétés qui la rendent compatible pour être la source de la vie. Si cet angle n’existait pas, la molécule d’eau dans des conditions normales serait du gaz et les formes de vie telles que nous les connaissons ne pourraient exister.

Maintenant que nous avons une idée claire de ce qu’est l’eau, nous allons identifier ce qu’est le pH.

Dans la nature, toutes les substances ont ce que les chimistes appellent le pH, potentiel hydrogène, qui n’est rien d’autre que la mesure du nombre de H3O et OH- qui est une substance en phase liquide. Dans l’eau bien que sa formule soit H2O, du fait de son activité, certaines molécules perdent l’un des hydrogènes devant une molécule voisine ressemblant à OH- et sa voisine avec H3O +.

Dans l’eau pure, nous pouvons mesurer la quantité de molécules qui se sont séparées de cette manière, et comme cela dépend de la température, nous la mesurons à 25 °C. On voit que la concentration est de 10-7M ce qui signifie que très peu de molécules se sont séparées ou on peut dire qu’une molécule choisie par hasard se sépare environ toutes les 10 heures.

Quand on a la même concentration de H3O + que celle de OH- on dit que la substance est neutre.

Pour mesurer les concentrations, une échelle a été conçue, qui indique d’une concentration très élevée de H3O + (les valeurs les plus basses de l’échelle) à des concentrations dans lesquelles il n’y a pas que du H3O + libre (les valeurs les plus élevées de l’échelle),

Comment avons-nous fait ça ?

pH = −log10 [H3O +]

Comme pour les tremblements de terre, une échelle logarithmique a été choisie, car les quantités ont une échelle très élevée, des concentrations les plus acides avec 10E – 1 au plus alcalin 10E – 14

Lors de l’application de la formule précédente avec ces valeurs de concentrations H3O +, nous avons les valeurs de pH typiques que nous voyons dans les tableaux.

Comme valeur centrale, nous utilisons la valeur 7 puisque la concentration naturelle qui apparaît dans l’eau pure est de 10-7 comme nous l’avons dit, l’application de la formule du pH nous donne la valeur 7.

Toute valeur inférieure à 7 indique qu’il y a une plus grande quantité de H3O + donc acide et une valeur supérieure à 7 indique que la substance est alcaline.

Le sang humain a un pH idéal de 7,3 à 7,4. Actuellement, nous recevons une série d’agressions de l’environnement de plus en plus acides en raison de la pollution, ainsi que la quantité des aliments en plastique qui génèrent plus de déchets acidifiants dans notre organisme, nous devons donc compenser ces agressions externes de pH. Pour réajuster notre pH, nous devons nous alcaliniser, soit par un régime alcalin, soit en utilisant de l’eau alcaline.

Suivre le régime alcalin peut être difficile à réaliser, la solution la plus simple est donc d’utiliser l’eau que nous buvons comme alcalinisant.